Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne place Alexeï Navalny sous protection à l’hôpital
information fournie par Reuters 24/08/2020 à 15:45

(Ajoute déclarations, détails)

BERLIN, 24 août (Reuters) - Le gouvernement allemand a placé Alexeï Navalny sous protection à l’hôpital après avoir déterminé que l’opposant au président russe Vladimir Poutine avait été probablement empoisonné lors d'un déplacement en Sibérie.

"Ce que l'on soupçonne, c'est que M. Navalny a été empoisonné étant donné que malheureusement il y a eu plusieurs cas suspects de ce type dans l'histoire récente de la Russie", a déclaré à la presse Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière Angela Merkel.

"Parce qu'on peut dire avec une quasi-certitude qu'il y a eu une attaque par empoisonnement, une protection est nécessaire", a-t-il ajouté.

La Russie n'a pas réagi dans l'immédiat à ces déclarations. Le Kremlin a déclaré vendredi que les causes de la maladie d'Alexeï Navalny restaient floues et que les premiers examens pratiqués sur l'opposant ne prouvaient pas d'empoisonnement.

Alexeï Navalny a été hospitalisé jeudi dans un état grave à Omsk, en Sibérie, puis transféré le surlendemain à Berlin. Ses partisans affirment qu'il a été empoisonné avec un produit mélangé à son thé, ce dont les médecins russes chargés de son cas disent n'avoir trouvé aucune trace.

Les médecins russes ont également assuré lundi avoir sauvé la vie de l'opposant à Vladimir Poutine et démentent toute pression de la part des autorités quant au traitement de leur patient.

L'incident pourrait mettre encore plus à mal les relations de la Russie avec ses voisins européens et l'Otan, qui l'ont accusée par le passé de mener des attaques contre les opposants en Europe, ce que Moscou a constamment démenti.

(Andreas Rinke, avec Anton Zverev, Andrey Kuzmin et Tom Balmforth à Moscou version française Jean-Philippe Lefief et Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot et Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:25 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...